L'ACTUALITÉ DES COMMUNES DE
VIVRE EN CÉVENNES

 REFECTION DES COLONNES DE TRI SUR LES COMMUNES DU TERRITOIRE DE VIVRE EN CEVENNES

Les colonnes de tri ont été remises à neuf sur toutes les communes du territoire. Elles ont été repeintes et la signalétique a été mise à jour.

nouveaux-autocollants-colonnes-tri-2

  gouter-avec-emballages-alshgouter-sans-emballage-alsh

Goûter avec emballages et Goûter sans emballages au centre de Loisirs Vivre en Cévennes.

  Suite à l'initiation des enfants du centre de loisirs au tri des déchets dans sa globalité, les Ambassadeurs de tri Emeline et Julien, avec Monsieur Chouleur membre d'une association de consommateur, ont proposé deux goûters - offerts par la Communauté de Communes Vivre en Cévennes, pour approfondir la réflexion.

Autour de ces deux différents goûters, les enfants ont pu réfléchir aux questions suivantes :

Lire la suite : Goûter Avec et Sans emballages à l'ALSH

Suite aux animations et aux actions de sensibilisation au tri des Ambassadeurs du tri, Vivre en Cévennes a offert à toutes les écoles de la Communauté de communes un spectacle interactif sur le thème du tri des déchets.
affiche-copains-copine

Comment sais tu que la Terre brille ? Parce qu'une étoile me l'a raconté. Pourquoi brille t-elle ? Parce que la Terre a des copains ! Ils s'appellent les Maitres Trieurs Sauveteurs, ils sont un peu comme les « Maîtres-Nageurs-Sauveteurs » parce qu'ils ont suivi une vraie formation pour savoir comment faire pour sauver les trésors... ils réussissent leur mission grâce à une machine spéciale et aux lettres codes qu'ils connaissent.

Chut, écoute, je vais tout te dire et tu deviendras un Maître Trieur Sauveteur...C'est une belle aventure tu verras...Et la Terre brillera un peu plus encore, grâce à toi...

Les Ambassadeurs ont interviewé Sophie Chauvet la comédienne du spectacle : "Copains, Copines !"

Interview - Photos et Résumé du spectacle

Lire la suite : Spectacle sur le tri des déchets offert par Vivre en Cévennes aux écoles de la communauté

Emeline et Julien Ambassadeurs de tri de la Communauté de communes Vivre en Cévennes ont tenu une réunion d'information sur le tri des déchets.

Les habitants concernés par la collecte sélective sont venus nombreux à cette réunion.

« protégeons, aimons et participons à la propreté de Vivre en Cévennes.

Lire la suite : Réunion : le tri des déchets à Saint-Julien-de-Cassagnas

Les Ambassadeurs de tri de la communauté de communes Vivre en Cévennes, Emeline et Julien se sont rendus à l'école maternelle de Saint-Julien-de-Cassagnas pour initier les tout petits au tri des déchets.

La chasse aux déchets

Pendant la sieste des enfants, Emeline et Julien ont disséminé des emballages de la vie quotidienne dans la cour : bouteilles en plastique, aérosols, boîtes de conserve, magazines,...), puis ils ont remis aux enfants regroupés par équipe des photos des déchets à retrouver dans la cour et un sac de pré-collecte.

Une fois la cour nettoyée, les enfants ont tour à tour trier les emballages collectés dans la bonne poubelle : la poubelle pour le plastique, l'acier et l'aluminium et la poubelle pour le papier, carton, cartonnette, magazine.

Une explication adaptée à l'âge des enfants de maternelle leur a permis de trier correctement tous les emballages trouvés lors de la chasse aux déchets.

Les ambassadeurs ont aussi répondu aux questions des enfants.

Pour clore cette initiation au tri les enfants se sont vus remettre le "Diplôme du parfait trieur" et rappeler la consigne de faire le tri à la maison et d'apprendre le tri à leurs parents.

La nouvelle génération de trieurs est en bonne voie !

photo-runion-sfsa-web

MERCREDI 25 AVRIL A 18H00 Salle polyvalente de Saint-Florent-sur-Auzonnet

Ce n'est pas sorcier de trier alors à vous de jouer !

 

«Protégeons, aimons et participons à la propreté de Vivre en Cévennes ».

Mercredi 25 Avril 2012, à Saint Florent sur Auzonet, Emeline et Julien Ambassadeurs de tri à la Communauté de Communes Vivre en Cévennes ont tenu une réunion d'information sur le tri des déchets.

C'est la deuxième fois dans notre Communauté de Communes Vivre en Cévennes que les Amabassadeurs du tri présentent un diaporama sur les thèmes des déchets recyclables, déchets compostables, déchetteries, ordures ménagères et se mettent à la disposition des habitants de la communes pour répondre à leurs questions sur le tri et le ramassage des ordures ménagères.

Cette fois encore, la mobilisation des habitants et la convivialité des échanges ont contribué à rendre cette rencontre très intéressante. La soirée s'est poursuivie autour du verre de l'amitié.

Lire la suite : Retour sur la réunion publique sur le thème du tri des déchets à Saint-Florent-sur-Auzonnet

Animations à l'Accueil de Loisirs sans hébergement de Vivre en Cévennes.

 Ce mercredi 11 Avril 2012, les enfants du Centre de Loisirs du Service Enfance Jeunesse ont reçu la visite des Ambassadeurs de tri de la Communauté de Communes Vivre en Cévennes : Emeline et Julien pour une journée de sensibilisation au tri des déchets.

Au programme de la journée : une matinée ludique avec le jeu des corbeilles pour revoir les principes fondamentaux du tri et un jeu de rôles permettant aux enfants de s'exprimer librement sur le thème des déchets. « papy veut jeter son huile de vidange aux ordures ménagères, Docteur Gauthier et Madame la Terre doivent le convaincre de l'amener à la déchetterie car c'est un produit très dangereux pour la santé et l'environnement ».
L'après-midi, c'est en extérieur que les Ambassadeurs de tri ont réuni les enfants pour un atelier jardinage sur le thème du tri des déchets et plus particulièrement : le compost.
Comment le faire, pourquoi le faire et comment s'en servir ?

Lire la suite : Les Ambassadeurs de tri au Centre de Loisirs


puce4Des parfaits petits trieurs... pour protéger la planète !

 

Parce que trier ses déchets est un geste citoyen qui peut se faire dès le plus jeune âge, Julien et Emeline, les 2 ambassadeurs de tri de la Communauté de Communes Vivre en Cévennes se déplaceront dans toutes les écoles de Vivre en Cévennes pour animer des ateliers sur le tri sélectif. Ils étaient à St Jean de Valériscle ce 1er décembre.


Un petit sondage dès le départ montre que 16 enfants sur les 31 présents ce jour là (Classe de CE1 à CM2 ) trient leurs déchets avec leurs parents chez eux, soit la moitié, c'était donc important de les faire participer à cette journée.

Un enfant est tout à fait capable de trier et d'apprendre les bons gestes à ses parents...!

Lire la suite : Ateliers ludiques sur le tri sélectif dans les écoles de Vivre en Cévennes


Emeline PASCAL et Julien BARRIAL, nos 2 nouveaux Ambassadeurs du Tri...

 

julien-et-emelineLeur rôle et leurs missions

Ils font du porte à porte dans un premier temps dans les foyers de Vivre en Cévennes afin de leur expliquer « Qu'est-ce que le tri ! » pour ceux qui ne trient pas ou qui trient mal.
"J'essaye de faire des mauvais trieurs, des bons trieurs et des bons trieurs, d'excellents trieurs." nous dit Emeline.
Un mauvais trieur ne trie pas du tout ou trie mal (il ne trie que le verre par exemple).

Ils ont suivi une formation de 3 jours. Ils se déplacent avec leur malette du « Bon trieur » fournie par notre partenaire Adelphe.

Ils informent les gens sur les déchets que nous consommons chaque jour : carton, plastique, verre... A savoir qu'un habitant produit 1 kg de déchets/jour, consomme 5 à 6 kg de plastique/an et 50kg de verres/an. Avec une population de 13 000 habitants sur Vivre en Cévennes, cela fait beaucoup.


Ils proposeront également des animations ludiques et pédagogiques autour du tri, dans les écoles de Vivre en Cévennes.
Ils se déplaceront ensuite dans les associations, les clubs sportifs ou culturels, les maisons de retraites etc... afin d'informer un maximum de personnes et de tous les âges (des plus jeunes au moins jeunes).

 

3magiciensLeur objectif :

Le travail des 2 ambassadeurs sera jugé sur les quantités de tonnes relevées à la fin de cette année. L'année dernière, sans ambassadeurs de tri, on collectait 600 tonnes de déchets recyclables, il faut donc récolter plus de 600 tonnes cette année.
Il faut inciter les gens à jeter moins aux ordures ménagères et à plus trier, ce qui représente à la fois un avantage économique et écologique!

 

DES GUIDES DE TRI SONT DISPONIBLES DANS LES MAIRIES AFIN DE VOUS AIDER À TRIER...
SI VOUS VOYEZ EMELINE OU JULIEN FRAPPER A VOTRE PORTE,
NE CRAIGNEZ RIEN, ILS NE VENDENT RIEN...
ILS VEULENT JUSTE VOUS AIDER À APPRENDRE LE BON GESTE : TRIER !

Conception et Réalisation (Caroll RIVIÈRE, Régis CAMPOS)