L'ACTUALITÉ DES COMMUNES DE
VIVRE EN CÉVENNES

Depuis 2 ans le CLSPD participe tous les trimestres aux rencontres du groupe de travail : Ruralité et addictions.

Sont abordés des sujets tels que : 

  • Les addictions dans le cadre professionnel (projet de la MILDT)

  • Prévention et réduction des risques en milieu festif 

  • Sensibilisation des élus (organisation d’une ½ journée avec le Codes 30)

  • Projets de prévention lors des fêtes des écoles, de villages etc.

  • Comment aborder la problématique des addictions (alcool, drogue, médicaments, jeux vidéos) et libérer la parole.

  • Déceler les problématiques et amener la personne vers le soin.

 

jm-orlandini

 Par un Décret du 17 Juillet 2002, l'Etat Français a institué les Contrats Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, ce dernier ayant été modifié en 2007. Le but essentiel étant de progresser vers une amélioration durable de la sécurité, ceci impliquant une coordination des acteurs et des actions sur le terrain.

Pour notre Communauté de Communes, le CLSPD a été créé sous l'égide de Mr Serge BORD alors président. Les élus ont confié la coordination et l'animation de ce dernier à M. Jean Marc ORLANDINI, en janvier 2009, aidés en celà par un Fond Interministériel dédié à la Prévention de la Délinquance.

Les membres du CLSPD sont répartis en trois collèges


Le premier
représenté par des élus désignés par le Président du CLSPD ou les Maires de la CODECO, bien souvent les élus auxquels sont dévolus la prévention, la culture et l'éducation, la vie associative, les affaires sociales, le conseil général etc....

 Le second par les chefs de services de l'Etat ou leurs représentants désignés par le Préfet, la Gendarmerie, l'Education Nationale, Jeunesse et sport, Protection de la jeunesse etc...

 Le troisième enfin par les représentants professionnels et associatifs, mèdecins (PMI par exemple), bailleurs sociaux, associations de prévention etc....

Son rôle

Il est à l'écoute du mal-être des personnes. Il sensibilise, combat, dénonce toute forme de délinquance (vol, agression, addictions...)
Vivre en Cévennes est un territoire riche de structures en tout genre : associations, organismes d'aides, entreprises, collectivités,... Ainsi le coordinateur a pour rôle de mettre en réseau, d'accompagner et d'orienter les personnes en difficulté dans la structure de Vivre en Cévennes qui convient le mieux à leurs problèmes.
En 2009, le poste de coordinateur du CLSPD aidé par de nombreux acteurs a permis d' aider plus de 150 personnes en difficulté.

 

Conception et Réalisation (Caroll RIVIÈRE, Régis CAMPOS)