L'ACTUALITÉ DES COMMUNES DE
VIVRE EN CÉVENNES

Une exposition d'oeuvres de la collection de l'Artothèque-Sud de Nîmes

Ouverture sur rendez-vous au 04.66.85.61.85 : Les Mages - Espace Bauquier

VERNISSAGE : MARDI 4 NOVEMBRE 2014 à 18H

Invitation au vernissage ici : 

JEUDI 24 JUILLET a eu lieu le vernissage de clôture du festival d'art contemporain 2014, en présence des élus, des artistes du festival In, de l'association ACAC et de ses bénévoles.

Les visiteurs ont pu découvrir les travaux des différents artistes, ainsi que les oeuvres réalisées par les enfants au cours des ateliers du festival, était exposé également le travail réalisé par les enfants au cours de l'année scolaire avec Bettina Kraemer et leurs enseignantes.

Après les discours rappelant les différents temps forts de cette dernière édition : la fresque au quartier de l'Aubradou, les ateliers, les concerts, et avant le verre de l'amitié, le tirage de la tombola où l'on pouvait gagné une des oeuvres réalisée au cours du festival par les artistes.

Ci-dessous toutes les photos : (y compris des façades de l'Aubradou)

 

 

 

Lire la suite : VERNISSAGE FESTIVAL ART CONTEMPORAIN

Du 18 au 24 juillet 2014 à St-Florent-sur-Auzonnet

Vendredi 18 juillet à 18h30  VERNISSAGE DES EXPOS

Cette année, un petit changement très intéressant pour le public est prévu au programme. Les 5 artistes IN en résidence animeront des ateliers ouverts au public (enfant ado adulte), l'après midi. Le public pourra devenir acteur dans la création d une oeuvre contemporaine. Vous trouverez ci-joint une fiche de pré-inscription et le détail des techniques artistiques proposées au public. Vous trouverez également plus d'info. expliquant le principe de l'association ACAC et du festival. Il y aura aussi un stage de graff le 15/07 réservé aux jeunes de la communauté de communes. (ci joint la fiche de pré-inscription)

Téléchargez toutes les infos - le programme complet - la présentation de l'association ACAC - le détail des ateliers et les fiches d'inscription ci-dessous : 

 

Les travaux des élèves des écoles de Saint Florent sur Auzonnet

9078Un Toit Une Oeuvre est un projet initié par Vivre en Cévennes depuis 2003 dont l'objectif est d'emprunter chaque année une quarantaine de tableaux à l'Artothèque-Sud de Nîmes afin de les faire circuler gratuitement sur son territoire.


Les écoles maternelles et primaires se sont emparées de cette opportunité avec beaucoup d'enthousiasme et c'est pourquoi, en plus de l'exposition des tableaux de l'Artothèque chaque automne

Vivre en Cévennes expose en fin d'année scolaire les travaux des élèves d'après les oeuvres de l'Artothèque.

Chaque école peut bénéficier de plus, de l'intervention de l'artiste plasticienne Bettina Kraemer à raison de deux heures par classe.
Cette année, l'Artothèque lui a gracieusement prêté une petite presse. Bettina K. l'a fait suivre dans les écoles afin d'initier les enfants à un travail d'impression sur différents supports : papier, tissu...

L'exposition de Saint Julien les Rosiers vous présentera entre autre ce travail mais également d'autres techniques abordées par les enfants avec une mise en parallèle des tableaux de l'Artothèque.

Des productions bluffantes, dignes de vrais artistes !

Lire la suite : Un toit une oeuvre reportage école

Reportage à l'école de St Florent sur Auzonnet :

 

Un Toit Une Oeuvre est un projet initié par Vivre en Cévennes depuis 2003 dont l'objectif est d'emprunter chaque année une quarantaine de tableaux à l'Artothèque-Sud de Nîmes afin de les faire circuler gratuitement sur son territoire.


Les écoles maternelles et primaires se sont emparées de cette opportunité avec beaucoup d'enthousiasme et c'est pourquoi, en plus de l'exposition des tableaux de l'Artothèque chaque automne, Vivre en Cévennes expose en fin d'année scolaire les travaux des élèves d'après les oeuvres de l'Artothèque.
Chaque école peut bénéficier de plus, de l'intervention de l'artiste plasticienne Bettina Kraemer à raison de deux heures par classe. Cette année, l'Artothèque lui a gracieusement prêté une petite presse. Bettina K. l'a fait circuler dans les écoles afin d'initier les enfants à un travail d'impression sur différents supports : papier, tissu...


L'exposition de Saint Julien les Rosiers vous présentera entre autre ce travail mais également d'autres techniques abordées par les enfants avec une mise en parallèle des tableaux de l'Artothèque. Des productions bluffantes, dignes de vrais artistes !

{morfeo 97}

affiche-expo

Du 2 au 27 juin 2014 - Un toit, une oeuvre


Une exposition des travaux des élèves des écoles maternelles et primaires d'après les oeuvres de l'Artothèque-Sud de Nîmes

St Julien les Rosiers - Espace Nelson Mandela

 

Ouverture sur rendez-vous, conctactez le service culture de Vivre en Cévennes : 
Communauté de communes Vivre en Cévennes  Tél. 04 66 85 61 85 -

Mardi 27 mai à 18h00 Vernissage de l'exposition Un toit, une oeuvre

Télécharger l'invitation ci-dessous :

Voilà bien une animation culturelle originale visant à favoriser l'accès des jeunes enfants à la découverte d'œuvres contemporaines. Ne sont-ils pas les plus concernés pour cette approche de l'art de ce début de siècle dans lequel leur regard est promesse d'avenir? La proximité des œuvres d'artistes suscite l'interrogation des enseignants, la volonté pédagogique guide l'enfant vers son épanouissement par de nouvelles connaissances. Ainsi s'éveille l'esprit critique, ainsi se construit la personnalité...

Depuis 2003 l'expérience se poursuit avec bonheur.

puce3Cette réussite a des bases :

1. La conscience culturelle des élus de « Vivre en Cévennes ». Ils savent que de l'observation, la découverte, la réflexion, l'imitation d'œuvres, la route s'ouvre vers la création ou le simple bonheur du Savoir.
2. L'aide de M. Serge De Albertis, directeur de l'Artothèque-Sud de Nîmes, qui nous conseille dans le choix des œuvres prêtées, chaque année.
3. Le partenariat avec l'Éducation Nationale qui permet de formuler le projet avec les écoles et le collège de « Vivre en Cévennes ».
4. L'intérêt soutenu et efficace des enseignants des écoles maternelles et élémentaires de la communauté de communes.

Les oeuvres choisies par les maîtres comme bases de travail et de réflexion circulent dans les écoles.
Bettina Kraemer intervient dans les classes. Les élèves guidés par l'artiste et leur maître réalisent des œuvres ...

Chaque année au mois de juin, les réalisations des enfants sont exposées.

 

Conception et Réalisation (Caroll RIVIÈRE, Régis CAMPOS)